English Immersion School

English Immersion School

E.I.S: le projet en détail


Les 3 principes d'EIS

Le projet d'école E.I.S est construit autour de 3 principes:

 

◊     IMMERSION

 

Plus un enfant est exposé tôt à une langue étrangère, plus ses capacités à comprendre et à s'exprimer plus tard dans cette langue, seront importantes. Les enfants ayant des parents de nationalités différentes maitrisent ces deux langues parfaitement.

 

L’IMMERSION ANGLAISE se traduit donc par une immersion totale en cycle 1 : l’enseignement est donc prodigué par un enseignant anglophone. En cycle 2, les élèves arrivent en CP et auront un enseignant de langue française tous les matins et poursuivront un enseignement anglais les après-midis. Ceci se poursuit en cycle 3.

 

 

◊     PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ET POSITIVE

 

DIFFERENCIER les pratiques pédagogiques au sein de la classe en s’appuyant sur une identification précise des besoins individuels des élèves est primordial pour que les élèves se connaissent mieux et sachent comment apprendre. 

Il n’y a pas deux enfants identiques et on ne peut donc pas attendre exactement la même chose de nos élèves. Ainsi, nous proposons différentes manières d’apprendre, afin que l’enfant puisse faire ses propres choix. Pour ce faire, notre pédagogie s’appuie entre autre sur les Intelligences Multiples de Howard Gardner mais également sur la manipulation du matériel Montessori.

 

Une PEDAGOGIE POSITIVE1: être dans le désir et le plaisir d’apprendre, être dans la collaboration et l’échange et non pas dans la compétition : les cahiers d’écrivains, les temps de regroupement, les ateliers libres collaboratifs, travail sur l’estime de soi, tout ceci contribue à évoluer et apprendre dans un cadre bienveillant et encourageant.

                                                            

 

◊     L'OUVERTURE

 

Une implication des parents dans la vie d’EIS et une ouverture d’EIS sur le monde extérieur.

 

Les enseignants ne sont pas les seuls éducateurs, les parents sont en première ligne. Travaillons donc ensemble. Nous croyons en effet que les parents et l’école doivent travailler de pair. Les portes d’EIS sont donc ouvertes.

Les parents, les enseignants mais aussi toutes les instances culturelles. Mettre en place des situations favorisant l'expression artistique est partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Pour ce faire, il y a une intervenante qui, une matinée par semaine met en place un atelier Histoire/Histoire des Arts pour le cycle 2.

 

Je veux établir un partenariat avec des formateurs qui organisent des formations pour les enseignants d'une part mais aussi pour les parents. Ainsi les parents peuvent partager et comprendre comment travaillent leur enfants à l'école.


Les élèves construisent des projets ensemble, de manière coopérative ce qui leur permet de faire du lien et de s’impliquer dans leurs apprentissages. Les enfants ont besoin de comprendre pourquoi et pour qui ils apprennent. Pour ce faire, chaque enfant est impliqué de façon concrète dans la vie d’EIS: conseil d’école, organisation de manifestations (bourse aux livres, kermesse, olympiades), délégués, projets de bénévolat.

 

 

1 Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive, 2013 (Audrey Akoun et Isabelle Pailleau), Ed. Eyrolles

 


08/11/2013
0 Poster un commentaire