Les nouveaux rythmes
Les nouveaux rythmes scolaires sont déjà mis en place dans plusieurs communes en France. J'habite à Paris et mes enfants sont scolarisés à Paris et ils ont donc école le mercredi matin. Le mardi et vendredi, les cours se terminent à 15h et des activités péri-scolaires ont été mises en place de 15h à 16h30.
Je pense que la réforme s'est décidée et mise en place trop rapidement, sans suffisamment prendre en compte la spécificité de chaque commune et donc établissement. Cependant, sur le principe, il me semble que repenser les rythmes scolaires est une très bonne chose.
A l'EIS, les enfants vont à l'école tous les jours, le mercredi inclu.
En cycle 1, les enfants sont en immersion totale. Les 5 après-midis sont consacrées aux activités sportives et artistiques (sachant que les plus petits ont un temps de sieste).
Pour le cycle 2, les enfants ont français le matin et anglais l'après-midi. Le mercredi après-midi est exclusivement consacré au sport et à l'art. Les 4 autres après-midi sont consacrées, en plus du sport et de l'art, à l'approche de la lecture, des sons et de l'écriture.
Le mercredi n'est pas un centre de loisir bis. Les élèves ont classe avec leur maîtresse, c'est en fait une journée comme une autre. Je me cale sur le système canadien-américain. Les élèves ont école tous les jours de 8h à 15h. A l'EIS, l'école se termine à 16h30 (voir LE PROJET et CYCLE 1 et CYCLE 2).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres